DNA du 23.07.2016 - Bal de fin d'année

Bal de fin d’année

Les élèves de cinquième du collège Baldung-Grien de Hoerdt ont organisé dernièrement avec la FDMJC un « bal de fin d’année ». « On voudrait faire une soirée de fin d'année, entre les 5e du collège ; c’est possible ? » Un groupe d'élèves avait ainsi interrogé un animateur FDMJC Alsace de l'animation jeunesse de la Basse-Zorn. D'où l'organisation du premier bal de fin d'année des 5e , le 11 juin. Très consciencieux, le petit groupe s'est attaché à organiser l'événement dans les moindres détails.

Il a d'abord fallu trouver la date et un lieu disponible, budgétiser la soirée, prévoir les boissons et les animations, faire de la publicité... Autant de tâches que le groupe a accomplies avec sérieux. L'animateur, lui, a apporté son aide, sa connaissance du territoire et son carnet de contacts.

La section « disco club »

Car ce projet est venu s'inscrire dans le fonctionnement du centre culturel de Hoerdt, par le biais de son agrément « Espace de Vie Sociale ».

L'animation jeunesse a pu ainsi agir comme partenaire de l'opération avec la grande salle du centre culturel à disposition.

Des bénévoles adultes des sections du centre culturel sont venus participer à la mise en oeuvre et au bon déroulement de la soirée. Lionel Gall a représenté la section « Disco club » et s'est occupé de l'ambiance musicale et de l'éclairage. Les membres de la section judo ont assuré un service d’ordre sympathique, discret et efficace.

Enfin, l'animation jeunesse et ses jeunes bénévoles ont organisé l'accueil et le bar.

Quelques animations ont étayé la soirée : magiciens du « Monswiller Magic Club » et élections de « Miss et Mister 5e saison 2015-2016 ». Le centre culturel a même offert aux heureux gagnants, deux billets à chacun pour le parc d’attractions Europa-Park à Rust.

La soixantaine de jeunes présents était ravie. Beaucoup ont joué le jeu de la tenue du bal de promo, c’est dire...

Les parents ont eux aussi apprécié l'initiative avec cette implication des enfants dans la mise en oeuvre du projet.

Pour plus de renseignements concernant l'Animation Jeunesse FDMJC de La Basse-Zorn, contacter les animateurs au 03 90 64 25 65.