DNA du 26.01.2016 - Les bénévoles à l'honneur

Les bénévoles à l'honneur

400 bénévoles alsaciens ont été sur la brèche, lors de la convention nationale des MJC de France qui s'est déroulé en octobre 2015 à Strasbourg. Vendredi dernier, une soirée récréative leur était proposée au centre culturel de Hoerdt.

Hoerdt
De la prestidigitation au programme de la soirée des bénévoles. PHOTO DNA

La soirée a été précédée par un conseil d'administration national, en présence de Frédéric Prell et Daniel Fredout, respectivement président et directeur national, ainsi que le local Thierry Bos, président des MJC (maisons de la jeunesse et de la culture) d'Alsace. A l'ordre du jour, essentiellement, le bilan de la convention 2015, jugé "excellent".

Les jeunes ses sont en effet bien mobilisés autour du mot d'ordre "Osons faire l'humanité ensemble", fondé sur le rejet de la discrimination, la recherche de l'égalité, de la mixité et de l'ouverture culturelle. Le comité de pilotage national oeuvre dans ce sens.

Il s'agit d'être à l'écoute des quelque 430 000 adhérents de la Fédération française des MJC, de ses 20 000 bénévoles et de ses 14 000 salariés dont la moitié sont employés à plein-temps.

Le centre culturel de Hoerdt avec ses 1 600 membres répartis entre 27 sections est une brillante illustration du dynamisme des MJC. Tout comme a été exemplaire l'organisation de cette soirée des bénévoles, confiée à l'équipe de Thierry Bos.

De la tarte flambée a été servie et une demi-douzaine de prestidigitateurs ont le tour des tables pour meubler l'attente entre deux morceaux d'une spécialité toujours appréciée.

Vendredi, à Hoerdt, la base était au contact des instances dirigeantes nationales. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le courant est passé.

Article DNA 26.01.2016