DNA du 20.01.2015 - Une soirée en chansons et en couleurs

Une soirée en chansons et en couleurs

voeux
Une assistance nombreuse et attentive a pris place dans la salle du Zornhoff. PHOTO DNA

La salle de spectacle de l'espace culturel et de loisirs du Zornhoff était abondamment garnie, vendredi 16 janvier, pour la traditionnelle cérémonie de présentation des voeux.

Avant de se plier au protocole, le maire Pierre Kaetzel a précisé le déroulement de la soirée. C'est par un spectacle "d'ombres chinoises" présenté par Pierre Charby du Monswiller Magic club (association récente de Monswiller) que celle-ci a débuté.

Un spectacle en ouverture de soirée
Pendant dix minutes environ, avec accessoire principal un tour de cou, l'artiste a entrainé l'assistance dans un véritable tour du monde, y compris musical, vers l'Espagne et ses corridas, la Russie et les choeurs de l'Armée rouge, les pays asiatiques avec leurs mélodies aux timbres si caractéristiques, sans oublier le Brésil, Cuba et nos proches voisins européens. Des claquements de mains ont accompagné nombre de refrains caractéristiques, avant qu'une ultime salve d'applaudissements ne clôture cette formidable prestation.

Ensuite, la projection d'un diaporama sur la commune a permis aux nouveaux arrivants d'en avoir une vue d'ensemble dans les différents domaines que sont les infrastructures, le scolaire, les entreprises et les implantations futures, entre autres.

L'attentat à Charlie Hebdo et la fusion des régions
Après ces débuts festifs, Pierre Kaetzel est passé à la présentation des voeux. Il a souhaité que le formidable élan de solidarité national, manifesté lors des rassemblements du 11 janvier, ne reste pas "un pansement éphémère sur une profonde blessure". Selon lui, il doit maintenant s'accompagner de nouvelles législations adéquates. Enfin, le maire est revenu sur la fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes. Selon lui, cette grande région, si elle était un pays, serait "le 126e du monde" et le "70e par sa richesse".

Adressant ses voeux à l'ensemble de ses concitoyens et avant de les inviter à partager le verre de l'amitié, le maire a remercié chaleureusement tous les acteurs de l'équipe municipale pour leur disponibilité et la qualité de leur travail au sein de la commune.

Article DNA 18.01.2015