DNA du 07.12.2014 - Mobilisation générale

Mobilisation générale

Depuis vendredi soir, des animations sont organisées un peu partout dans la région de Saverne. Dans le pays de Hanau, une centaine de bénévoles étaient à pied d'oeuvre, notamment à la salle polyvalente d'Imbsheim, aux côtés de l'association Coeurs à Choeur, pour récolter des fonds contre la myopathie.

club
Pour démarrer le Téléthon, un flash mob a été organisé vendredi soir au Super U d'Ingwiller. PHOTO DNA

A Imbsheim, le Téléthon est une affaire de famille. "Famille proche et de coeur", comme le précise Marie-Paule Fournier. Elle et Caroline Fargerel, - toutes deux fondatrices de l'association Coeurs à Choeur - ont organisé la 5ième édition de cet événement contre la myopathie.
Seules, ces deux mamans d'enfants malades n'auraient bien évidemment rien pu faire. D'entrée de jeu, des membres du cercle familial se sont greffés au projet. Puis au fil des éditions, des bénévoles d'autres horizons ont fait leur apparition afin de renforcer les rangs de l'équipe organisatrice. Jusqu'à en compter une centaine cette année.
club
Des jeux étaient proposés aux plus jeunes dans la salle polyvanlente d'Imbsheim. PHOTO DNA

"On a réussi à toucher les gens"

Parmi les premiers à avoir accepté de donner un coup de main : Jean-Pierre Schneider."Je m'occupais de créer les prospectus sur ordinateur", raconte-t-il. Avec l'arrivée de renforts, davantage de tâches ont pu être redistribuées. Ce qui n'empêche pas la nécessité de faire preuve d'une certaine polyvalence, Jean-Pierre Schneider se retrouvant par exemple aux fourneaux hier midi !
En l'espace de cinq ans, le fidèle bénévole a constaté avec plaisir que son Tléthon a pris de l'ampleur. "C'est monté en puissance, on a réussi à toucher les gens", note-t-il avec plaisir.
Au lendemain du concert de la chorale Coeurs à Choeur, vendredi soir à l'église d'Ingwiller, qui a réuni une soixantaine de spectateurs, beaucoup de parents sont venus avec leurs enfants profiter des différentes animations à Imbsheim et des spectacles proposés dans l'après-midi.
Neuf mois de travail ont été nécessaires pour mettre en place deux journées caricatives. Le défi Joëléthon de l'association Osons la différence, a notamment pris beaucoup de temps aux organisateurs. L'épreuve consistait à parcourir 32,5 kilomètres à travers le pays de Hanau avec une joëlette (fauteuil tracté par une personne). Autre nouveauté : la participation du Monswiller Magic Club. Ces nouveaux bénévoles ont su émerveiller les petits et les grands en faisant disparaître bien des objets. Mais jamais la bonne humeur.
club
Les magiciens du Monswiller Magic Club ont épaté les enfants par leurs tours. PHOTO DNA

Article DNA 07.12.2014